Bike to the Blocks est un an à vélo à travers l’Europe. Depuis novembre 2017, je réfléchis à l’itinéraire à emprunter et aux régions qui m’attirent tout particulièrement, que ce soit pour leurs paysages ou pour des éléments plus humains, des villes, des quartiers, des ensembles d’aires urbaines qui m’intéressent et que j’ai envie de découvrir. C’est ainsi que s’est dessiné le fil rouge de l’année à venir : des grands points placés sur une carte, des endroits connus ou à découvrir entièrement, mais que j’ai envie d’explorer à vélo.

Alors, où vas-tu pédaler ?

L’itinéraire se décompose en plusieurs grandes étapes : une partie de la côte Atlantique européenne, un tronçon de la côte Méditerranéenne, un petit morceau des Balkans, la région autour de la mer Noire, les Carpates, les pays Baltes et Scandinaves, et enfin des pays plus germaniques sur le chemin du retour. Le chemin a aussi été pensé pour pouvoir profiter des espaces traversés dans des climats corrects : l’Espagne du Sud en automne, l’hiver passé dans des régions plus chaudes et près des côtes, l’été dans le Nord de l’Europe. Il y aura tout de même quelques semaines un peu plus compliquées (le mois de janvier en Bulgarie, je pense à toi), mais ce ne seront pas des expériences très longues non plus.

Comment t’y es tu prise pour tracer l’itinéraire ?

Le tracé est basé sur une estimation de 60 km parcourus par jour en moyenne : en réalité, ce sera entre 80 et 100 km journaliers (sur deux tiers de l’année) et une centaine jours de pause dans certaines villes (ou au fin fond de la campagne pour bricoler le vélo/faire la lessive/lire/dormir, ça marche aussi). Cela représente une distance totale d’environ 20 000 km en un an.
Evidemment, j’aurais pu partir à l’aventure à la baroudeuse, sans itinéraire précis, ni point de chute, ni idée du total de kilomètres à rouler, mais ce n’est pas la manière dont j’ai souhaité aborder le projet (et c’est aussi un idéal de film/roman d’aventure, tout se planifie un minimum 🙂 ). Cela dépend de chaque individu, et certains s’en sortent en planifiant peu, mais je commence à me connaître : c’est un tour, donc sans destination finale, et il me faut des étapes/motivations pour continuer à pédaler dans les moments les plus difficiles : des points d’accroche, des amis à retrouver, des sites à découvrir… D’autre part, réaliser cet itinéraire me permet de me renseigner davantage sur les régions européennes et ainsi me pousse à aller dans des lieux que je n’aurais pas envisagés autrement.
Cependant, dessiner l’itinéraire ne signifie pas le suivre au kilomètre près : des rencontres, la météo, des conseils, les situations géo-politiques, les visas m’amèneront à le changer en cours de route. D’autre part, si je me rends compte que j’ai mis la barre trop haute, je changerai la route, prendrai le bateau/bus/train pour être dans tous les cas rentrée en Août 2019.

D’autres petits détails

Une deuxième carte indiquera mes emplacements, que j’alimenterai autant que les connexions internet me permettront. Elle sera disponible dès le départ de Nantes.
Départ qui est d’ailleurs prévu pour 1er Septembre 2018 : si tu as un vélo et que tu aimes pédaler, je t’invite à rouler quelques kilomètres avec moi avant qu’on se dise tous au revoir 🙂 Sinon, je serai à Athènes à Noël : je croise les doigts pour que ma famille m’y rejoigne, sinon tant pis, je mangerai des baklavas en visitant le Parthénon parce que bon, c’est Noël quand même.

 

DestinationNombre de jours d'arrêtDate estiméeCommentaires
Nantes (France)1er Septembre 2018c'est parti
Oviedo (Espagne)115 Septembre
Porto (Portugal)36 octobre
Lisbonne (Portugal)413 Octobre
Séville (Espagne)222 Octobre
Valence (Espagne)33 Novembre
Barcelone (Espagne)210 Novembre
Milan (Italie)224 Novembre
Venise (Italie)528 NovembreSi j'arrive à y être pour le 24, c'est encore mieux : la toute fin de la Biennale !
Athènes (Grèce)325 Décembrec'est Noël !
Istanbul (Turquie)415 Janvier
Ankara (Turquie)224 Janvier
Tbilissi (Géorgie)39 Février
Chisinau (Moldavie)220 Marsà voir : peut être plus tôt si je prends le ferry à Poti (Géorgie) pour rejoindre directement Odessa (Ukraine)
Krakow (Pologne)112 Avril
Warsow (Pologne)117 Avril
Riga (Lettonie)126 Avril
Tallinn (Estonie)31er Mai
Saint Petersburg (Russie)314 Mai
Helsinki (Finlande)230 Mai
Stockholm (Suède)317 Juin
Oslo (Norvège)327 Juin
Gothenburg (Suède)12 Juillet
Malmo (Suède)26 Juillet
Copenhague (Danemark)39 Juillet
Hambourg (Allemagne)216 Juillet
Amsterdam (Pays Bas)224 Juillet
Lille (France)129 Juillet
Nantes (France)7 Aoüt

 

Où suis-je ?

 

Scroll to top